Livres Bien-être

Du roman initiatique à la découverte de différents concepts liés au développement personnel.

Voici une liste de lecture pour le moins hétéroclite.

Vous y trouverez à la fois des romans et des voyages initiatiques, de la philosophie, des manuels pratiques pour mettre en application jour après jour ce que vous venez de découvrir, et des livres plus théoriques portant sur différents concepts-clé lié au développement personnel.

Leur point commun : leur thème : le développement personnel ainsi que l’énergie et l’ouverture d’esprit qu’ils apportent lors de leur lecture.

Je vous souhaite de belles découvertes !

PS : Cette liste est en constante évolution. Mes dernières lectures sont placées en haut de la liste pour que vous puissiez y revenir régulièrement sans passer l’entièreté de la liste en revue en faisant le jeu des différences (quoi que j’aime bien le jeu des différences 🙂 ).

 

Liste des livres « bien-être»

Le Virage
Auteur : Wayne Dyer – 146p – 2010

Nous passons une bonne partie de notre vie à courir après des biens, après une position, à tenter d’être connu et reconnu. Et à force de courir, la vie passe et pourtant le vide provoquant cette course effrénée perdure.

Comment passer d’une vie menée par l’ambition à une vie pleine de sens ?

Comment faire taire notre ego au profit de notre moi plus authentique ?

Avec la plume didactique et bienveillante qu’on lui connait, Wayne Dyer nous guide dans ce merveilleux voyage.

L’art subtil de s’en foutre
Auteur : Mark Manson – 224p – 2016

Le discours ambiant nous pousse sans cesse à nous améliorer. Sois plus heureux. Sois en meilleure santé. Sois plus intelligent, plus rapide, plus riche, plus sexy, plus productif. Mais il faut en finir avec la pensée positive, nous dit Mark Manson. « Soyons honnêtes : parfois tout va de travers, et il faut faire avec. »
Depuis quelques années, à travers son blog au succès phénoménal, Mark Manson explore les aspirations délirantes qui déforment notre perception du monde. Il propose ici sa sagesse pratique, joyeusement insolente. C’est en regardant en face nos peurs, nos défauts et nos incertitudes en arrêtant de fuir et d’éviter, que nous pourrons trouver le courage et la confiance qui nous manquent tant.
Mark Manson invite à un moment de parler vrai en mode je-te-regarde-dans-les-yeux, fait d’histoires vécues et d’humour potache. Un livre-manifeste pour construire des vies plus réjouissantes, plus ancrées.

Vivre sans pourquoi
Auteur : Alexandre Jollien – 336p – 2015

Vivre sans pourquoi, quitter la dictature de l’après, oser un amour plus vrai : un véritable art de vivre. Alexandre Jollien retrace l’itinéraire spirituel qui l’a conduit à tout quitter pour s’installer avec sa femme et ses trois enfants en Corée du Sud. Il confie ses doutes, ses désillusions, ses moments de bonheur. Il livre un enseignement lumineux, un appel toujours plus fort à descendre au plus profond de soi pour trouver la paix, la joie et un authentique amour du prochain. Ce journal spirituel est une invitation à mettre en pratique une ascèse très concrète : du corps, de l’âme et de l’autre, il faut prendre grand soin.

Les 10 secrets du succès et de la paix intérieure
Auteur : Wayne W. Dyer – 153p – 2004

Wayne Dyer, psychologue, conférencier et bien sûr, écrivain, a écrit de nombreux livres dont les dix secrets du succès et de la paix intérieure. Découvrez les 10 secrets qui lui ont amené la paix de l’Esprit et appris le détachement.

Le Petit Prince
Auteur : Antoine de Saint-Exupery – 115p – 1983

Le premier soir je me suis donc endormi sur le sable à mille milles de toute terre habitée. J’étais bien plus isolé qu’un naufragé sur un radeau au milieu de l’Océan. Alors vous imaginez ma surprise, au lever du jour, quand une drôle de petite voix m’a réveillé. Elle disait : – S’il vous plaît… dessine-moi un mouton ! – Hein ! – Dessine-moi un mouton… J’ai sauté sur mes pieds comme si j’avais été frappé par la foudre. J’ai bien frotté mes yeux. J’ai bien regardé. Et j’ai vu un petit bonhomme tout à fait extraordinaire qui me considérait gravement.

La liste de mes envies
Auteur : Grégoire Delacourt – 220p – 2012

Jocelyne rêvait de mode et de prince charmant. Mais la vie est passée par là, et à 47 ans, la mercière d’Arras doit se contenter d’un mari indifférent et d’un blog sur la dentelle. Quand un heureux concours de circonstances lui offre le gros lot du loto, Jocelyne réalise qu’elle a de quoi réaliser tous ses désirs. Grisée par cette perspective, elle décide de prendre son temps avant d’en parler à ses proches et en attendant, fait la liste de tout ce qu’elle pourrait s’offrir, achats utiles ou folies inconsidérées … Elle se méfie de cet argent tombé du ciel, n’aurait-elle finalement pas plus à perdre qu’à gagner ?

Et tu trouveras le trésor qui dort en toi
Auteur : Laurent Gounelle – 336p – 2016

Tout commence le jour où Alice, une jeune femme dynamique et audacieuse, retrouve son ami d’enfance, Jérémie. Devenu prêtre de campagne, il lui confie être accablé par le faible nombre de fidèles qui le suivent. Athée et conseillère en communication, Alice se met en tête de l’aider à sa manière. Amenée par la force des choses à se plonger dans le monde de la spiritualité, du christianisme à l’hindouisme, du taoïsme au bouddhisme, Alice va découvrir une vérité universelle particulièrement troublante. Une vérité concernant l’homme et la clé de son épanouissement, passée sous silence par les religieux, perdue au fil des siècles…
Dans ce nouveau roman émouvant et captivant, Laurent Gounelle nous entraîne dans un univers passionnant à la découverte de ce qui permet à l’homme de s’élever dans une autre dimension, où ses actes sont puissants et sa joie, un état durable.

La Joie du bonheur d’être Heureux
Auteur : Pascal Fioretto – 213p – 2008

Aimée est une jeune femme moderne bien décidée à devenir soi-même en beaucoup mieux. Par où commencer ? Lors de sa visite au supermarché du développement personnel, Aimée va abreuver ses brebis (avec Poalo Colao), découvrir pourquoi les hommes mangent des Mars (et les femmes du bifidus), recompter son numéroscope, changer son style de management, goûter à la cuisine résiliente de Boris Cytuldick, relooker son cerveau (grâce aux Oméga 3 du Dr Schreiban-Server), regagner l’estime de son soi (avec Christophe Fandré), s’allonger et marcher (auprès de Jack Slalomé), faire le saut de l’ange dans la Shiantologie…

L’Enchanteur
Auteur : René Barjavel – 470p – 1987

Qui ne connaît pas Merlin ? Il se joue du temps qui passe, reste jeune et beau, vif et moqueur, tendre, pour tout dire Enchanteur. Et Viviane, la seule femme qui ne l’ait pas jugé inaccessible, et l’aime ? Galaad, dit Lancelot du Lac ? Guenièvre, son amour mais sa reine, la femme du roi Arthur ? Elween, sa mère, qui le conduit au Graal voilé ? Perceval et Bénie ? Les chevaliers de la Table Ronde ? Personne comme Barjavel, qui fait le récit de leurs amours, des exploits chevaleresques et des quêtes impossibles, à la frontière du rêve, de la légende et de l’Histoire.Dans une Bretagne mythique, il y a plus de mille ans, vivait un Enchanteur. Quand il quitta le royaume des hommes, il laissa un regret qui n’a jamais guéri. Le voici revenu.

Miracle Morning
Auteur : Hal Elrod – 240p – 2016

Quel est le point commun entre Richard Branson, patron de Virgin, Anna Wintour, directrice du Vogue US, Tim Cook (Apple), Marissa Mayer (Yahoo !) ? Le succès ? Certainement. Un emploi du temps de ministre ? Aussi. Mais surtout un secret jusqu’ici bien gardé, et lumineux une fois révélé. Toutes ces personnalités ont l’habitude de se lever avant l’aube, et de démarrer leur journée par une à deux heures rien qu’à eux. Deux heures pour faire du sport, méditer, se cultiver, mettre en route leur journée… Devenir meilleur, en somme !
Découvrez comment installer une routine matinale motivante et qui, si vous vous y tenez, améliorera très certainement votre quotidien ! Un livre motivant, inspirant, à la portée de tous.

Les Dieux voyagent toujours incognito
Auteur : Laurent Gounelle – 480p – 2012

Imaginez : vous êtes au bord du précipice. À l’instant fatidique, un homme vous sauve la vie.
En échange : votre engagement à faire tout ce qu’il vous demandera. Vous acceptez et vous voilà embarqué dans un incroyable voyage où tout semble vous échapper.

Plus qu’un roman, une réflexion sur soi-même qui nous invite à prendre notre destin en main.

Les sept Lois spirituelles du Succès
Auteur : Deepak Chopra – 113p – 2001

« La réussite revêt plusieurs aspects. La richesse matérielle n’est que l’un d’entre eux. Car, bien plus qu’une destination, la réussite est une direction. L’abondance matérielle, dans toutes ses expressions, rend le voyage plus agréable. Mais une vraie réussite inclut aussi la santé, l’énergie, l’amour de la vie, l’harmonie des relations, la liberté de créer, la stabilité émotionnelle et psychologique, le bien-être et la paix de l’esprit.
Et pourtant, toutes ces joies ne nous satisferont pas si, au fond de nous, nous ne cultivons pas les graines de la divinité… Réussir veut dire rencontrer le divin, où que nous allions et dans tout ce qui nous entoure dans les yeux d’un enfant, dans la beauté d’une fleur, dans le vol d’un oiseau… »
En sept lois simples mais rigoureuses, Deepak Chopna nous donne les clés du succès dans tous les domaines. C’est-à-dire les clés de la sagesse et du… bonheur vrai.

Siddharta
Auteur : Hermann Hesse – 224p – 1975

Un jour vient où l’enseignement traditionnel donné aux brahmanes ne suffit plus au jeune Siddhartha. Quand des ascètes samanas passent dans la ville, il les suit, se familiarise avec toutes leurs pratiques mais n’arrive pas à trouver la paix de l’âme recherchée. Puis c’est la rencontre avec Gotama, le Bouddha. Tout en reconnaissant sa doctrine sublime, il ne peut l’accepter et commence une autre vie auprès de la belle Kamala et du marchand Kamaswani. Les richesses qu’il acquiert font de lui un homme neuf, matérialiste, dont le personnage finit par lui déplaire.
Il s’en va à travers la forêt, au bord du ßeuve. C’est là que s’accomplit l’ultime phase du cycle de son évolution. Dans le cadre d’une Inde recréée à merveille, écrit dans un style d’une rare maîtrise, Siddhartha, roman d’une initiation, est un des plus grands de Hermann Hesse, prix Nobel de littérature.

Le chevalier à l’armure rouillée
Auteur : Robert Fisher – 126p – 2016

Il y a fort longtemps, un vaillant chevalier combattait les méchants, tuait des dragons et sauvait les demoiselles en détresse. Il se croyait bon, gentil et plein d’amour. Il était très fier de sa magnifique armure qui brillait de mille feux, et ne la quittait jamais, même pour dormir. Seulement, un beau jour, en voulant l’enlever, il se retrouva coincé… Ainsi commença pour lui une quête initiatique, à la recherche de sa véritable identité, au gré de rencontres insolites et d’épreuves riches d’enseignement. En parvenant au Sommet de la Vérité, il deviendra alors ce qu’il n’avait jamais cessé d’être, un homme au coeur pur, libre de toute illusion et de peur. Cette nouvelle quête du Graal, d’un humour délicieux, fait partie de ces grands petits livres comme Le Petit Prince et Jonathan Livingston le goéland. La limpidité, la profondeur du Chevalier à l’armure rouillée, qui parle au coeur et à l’âme, en font un conte d’une portée universelle.

Le Pouvoir des petits riens
Auteur : Rick Hanson – 256p – 2015

En adoptant des attitudes mentales toutes simples, nous pouvons transformer notre vie intérieure et  » muscler  » notre cerveau – comme les découvertes en neurosciences l’ont montré. Dans ce livre, Rick Hanson a sélectionné les exercices les plus efficaces pour renforcer, au fil des jours, les fondements de la résilience, du bien-être et de la sérénité.
En pratiquant ces  » petits riens « , vous nourrissez et révélez ce qu’il y a de meilleur en vous.

Le Pouvoir des Habitudes
Auteur : Charles Duhigg – 474p – 2016

Lisa souffrait de boulimie, d’alcoolisme, de tabagisme et de surendettement. Un jour, tout a changé : en modifiant une pièce du puzzle de son existence, elle est sortie du cercle vicieux de ses habitudes toxiques. Comment Starbucks est-elle devenue un mastodonte générant plus de 10 millions de dollars de chiffre d’affaires par an ? En changeant une habitude de management. L’habitude est le pilote automatique de notre cerveau. S’appuyant sur les dernières recherches en psychologie et en neurosciences, Charles Duhigg en dévoile le fonctionnement et révèle ce principe élémentaire : si notre vie est faite d’habitudes clés qui régissent nos conduites à notre insu, il suffit d’en modifier un élément pour créer un cercle vertueux. En changeant de clés, vous ouvrirez des portes insoupçonnées !

La Prophétie des Andes
Auteur : James Redfield – 317p – 2003

À l’origine, un manuscrit fabuleux rédigé six cents ans avant J.-C. et une prophétie : notre société va subir un grand bouleversement. Intrigué, le héros de cette histoire s’envole pour le Pérou à la recherche du mystérieux grimoire, objet de toutes les convoitises, qui va transformer sa vie. Commence alors une aventure magique et enchanteresse, une dangereuse initiation: une quête en neuf étapes qui le mène du sommet des Andes au cœur de la forêt amazonienne sur la voie des révélations de la vie. Quand, au terme de son périple, le héros découvre le vrai sens de son existence, c’est notre propre quête qui débute. Pour James Redfield, si nous restons attentifs et savons percevoir le grand mystère de l’existence, nous nous apercevrons que nous avons été judicieusement placés, à l’endroit adéquat… pour changer quelque chose en ce monde

Ce qu’il faut savoir avant de mourir
Auteur : John Izzo – 238p – 2010

Basé sur une émission de télévision très populaire diffusée au Canada et aux États-Unis, ce livre entraîne le lecteur dans un pèlerinage profond et réconfortant à la découverte du bonheur durable. John Izzo a interviewé plus de 200 personnes, âgées de 60 à 106 ans, chacune d’entre elles lui ayant été décrite par des amis et des connaissances comme étant  » la seule personne de leur entourage qui avait trouvé le bonheur et le sens de la vie « .

Du barbier du village au survivant de l’Holocauste, du chef aborigène au chef d’entreprise, ces individus cumulent à eux tous 18 000 ans d’expérience de vie. John Izzo leur a posé des questions telles que :  » Qu’est-ce qui vous a apporté la plus grande joie ? Qu’auriez-vous aimé apprendre plus tôt ? Tout bien considéré, qu’est ce qui compte et qu’est-ce qui est sans importance ? « 

Le Prophète
Auteur : Khalil Gibran – 192p – 2000

Une langue limpide, des images évocatrices et fortes : à travers l’enseignement d’Al-Mustafa se dessinent quelques-uns des trésors de l’expérience humaine. Rien n’échappe à la leçon du sage, amour, joie, liberté, douleur, connaissance de soi, beauté, couple, passion. La vie la plus intime comme les problèmes les plus quotidiens. Hymne à la vie et à l’épanouissement de soi, le Prophète s’impose désormais comme l’un des textes cultes du XXe siècle.

Prêt(e) à devenir un entrepreneur aligné ?

Rejoignez la communauté des entrepreneurs alignés et accédez à des livres, des films, des articles et de nombreuses autres ressources pour augmenter votre Energie et votre Joie au quotidien.

Recevez, comme cadeau de bienvenue, 14 vidéos inspirantes de conférenciers internationaux qui vous montreront la voie pour devenir le joyeux créateur de votre vie!