Entrepreneur aligné vous propose une autre façon d’entreprendre. Découvrez cette nouvelle philosophie

About Us

Le Wake-up call

 La question du sens a, aussi loin que je me souvienne, toujours été présente dans ma vie.

Qu’est-ce qui fait sens ? Qu’est-ce qui me nourrit ? Qu’est-ce qui me porte ? Quelle activité me fait me sentir bien / mieux ? Quelle est ma place ? Que suis-je censée faire de tout ce temps qui m’est donné ? Qu’est-ce qui me rend fière de moi ? Est-ce que ce que je suis en train de faire me plaît ? Comment puis-je contribuer à un monde meilleur ?

Et quand je vous dis que la question du sens est présente, c’est un euphémisme… J’ai un gardien du sens qui fait des rondes plusieurs fois par jour et qui fait son rapport.

Voici à peu près à quoi il ressemble…

Autant vous dire que niveau compassion et tolérance… On peut mieux faire.

Quand j’ai passé une journée sans « respirer », vous voyez ces journées où on est happé d’un coup de fil à l’autre, d’un client à l’autre, d’un onglet web à un autre, je sais que mes rapports ne vont pas être bons.

En tant qu’entrepreneur, les journées se remplissent vite parce que vous savez : « il faut travailler dur », « si je ne suis pas derrière mon ordi et que je ne « travaille » pas j’aurai moins de clients », ou toute autre phrase extrêmement porteuse et utile qui nous font nous perdre dans le travail au quotidien sans veiller à notre propre bien-être et à notre propre énergie.

Jusqu’au jour où, aidé par la lassitude et la fatigue, on se pose la question : « est-ce que c’est ça être entrepreneur ? Est-ce que ça se résume à la course à la facturation ? Est-ce que ma tête va être un Tetris géant remplie de tâches à faire les unes après les autres sans arrêt ? Sans fin ? ».

Et si il y avait autre chose ? Et si je pouvais faire autrement ?

Naissance de la philosophie

Trouvez une façon d’entreprendre qui me corresponde est donc devenu une priorité : Comment gagner très bien ma vie en travaillant moins ? En faisant ce que j’aime ? En travaillant UNIQUEMENT avec des gens, avec des clients que j’apprécie ?

Et puis les compromis :

  • Si je dois choisir entre faire quelque chose que je n’aime pas spécialement mais que le marché / client demande et qui paie bien (voire très bien) et ce que j’aime faire même si ça paie beaucoup moins, qu’est-ce que je choisis ?
  • Et même si je fais ce qui me passionne et qui me nourrit, jusqu’à quel point suis-je prête à ne pas me respecter, à vendre mon énergie pour gagner de l’argent ? À partir de quand est-ce que je me sens en sécurité ?
  • Si tout roule déjà bien et que j’ai un client supplémentaire qui arrive est-ce que je dis oui ou est-ce que je préfère prendre un peu de vacances ?
  • À partir de quand est-ce que je m’autorise à dire ‘non’ à un client ou à du travail supplémentaire pour me choisir moi ? Pour m’accorder du temps pour faire autre chose… Ou ne rien faire du tout ?

Ensuite, les questions liées au sens : Si ce n’est pas la recherche du profit à tout prix, quelle pourrait être ma quête ? Comment être fidèle à mes valeurs tout en gagnant bien ma vie ? Comment contribuer au monde dans lequel je souhaite vivre et voir mes enfants grandir ?

 

Cette autre façon de « faire » – ou devrais-je dire d’être – je l’ai découverte en remettant ma vie, mes aspirations, mes priorités, mes besoins, mes envies, à plat, et en les conscientisant.

La question que je me suis posée et qui a été mon guide était : « qu’est-ce qui m’apporte réellement de l’énergie ? ».

À cette question, j’ai reçu 3 réponses : la joie, le partage et la transmission. Et ils sont devenus mes guides. Ils m’ont permis de m’aligner entre ce que je suis, ce que j’ai envie d’accomplir et la façon d’y arriver.

Et c’est de cette découverte que ce blog est né.

Les 2 piliers pour entreprendre autrement et devenir un entrepreneur aligné sont le bien-être et la performance.


Les 2 piliers de l’ Entrepreneur Aligné

Premier pilier : Le bien-être

Le « bien-être » est un terme très en vogue et qui a probablement autant de définitions que de personnes qui cherchent à le définir.
Mais en 1 mot comme en 100, le « bien-être » consiste en : se sentir bien, tout « simplement » (eh oui je suis sûr que vous êtes surpris !).

Cependant, chaque personne se sent bien pour des raisons et à des moments différents.
Et c’est là que ça devient intéressant… 

Quels sont les chemins qui mènent à un mieux être, à un bien-être pour soi ?
Il existe de nombreuses recettes pour y arriver mais, force est de constater, que très souvent ce bien-être est de (très) courte durée.

Alors comment arriver à multiplier ces moments où l’on se sent bien ?
Je vous propose cette question sous forme d’énigme… Comment mange-t-on un éléphant ? (que les végétariens et les végétaliens veuillent bien m’excuser…)
Réponse : petit bout par petit bout.

Et ces petits bouts sont l’énergie… Qu’est-ce qui vous apporte de l’énergie ?
En suivant, tel le petit Poucet, ces petites indications énergétiques, il y a de grandes chances que vous augmentiez votre niveau de bien-être et ce, durablement.

Voici quelques chemins qui me mènent vers plus de bien-être : la joie, le rire, la transmission, le jeu, la motivation, la paix, le partage, la contribution, la qualité de présence, l’équilibre, la gratitude, la découverte, l’expérimentation, l’amour, l’amitié. Il s’agit donc d’un savant mélange qu’il convient de doser en fonction des ressentis, du vécu et de bien d’autres éléments.

En tant qu’entrepreneur, vous avez besoin de vous sentir bien non seulement pour vous-même mais également parce que développer une activité et la faire fleurir exige énormément d’énergie. Et monter l’Everest sans oxygène vous pouvez le faire… (enfin 8848 mètres c’est haut quand même…). Mais c’est quand même mieux si vous en avez, non ? 

Cela dit, pour arriver, tel Sherlock Holmes, à résoudre le mystère de votre fonctionnement « énergétique », vous avez besoin de plusieurs éléments : la curiosité, l’audace, la remise en question, la persévérance (beaucoup), la lassitude ou la fatigue comme déclencheur, mais également et surtout de TEMPS et de vous sentir en SECURITE.

Et c’est précisément là que le 2e pilier intervient : la performance.

 

Deuxième pilier : la performance

 

Viser la performance c’est se concentrer sur l’efficacité (atteindre les résultats) et l’efficience (atteindre les résultats avec un minimum de ressources). 
Ce n’est donc pas forcément vous transformer en un athlète qui fait des marathons ou des Ironman.

S’assurer de cultiver ces 2 aspects dans son activité permet d’atteindre à la fois des résultats ambitieux mais également d’avoir la sécurité matérielle et la quiétude psychologique pour pouvoir prendre le recul nécessaire afin d’inclure son propre bien-être et son développement personnel dans son activité.

Être plus efficace et efficient nous permet d’avoir plus de temps.

Plus de temps pour être on the business plutôt que continuellement le nez dans le guidon dans le quotidien de son activité.

Plus de temps pour se poser les bonnes questions qui nous font grandir et font évoluer notre activité.

Plus de temps pour cultiver la joie et la légèreté dans son quotidien.

 

Entrepreneur Aligné : définir son propre chemin 

Entreprendre autrement, c’est : 

 

  • Sortir des sentiers battus et créer son propre chemin.
  • Décider de ne plus être conforme à ce qu’ « on » nous dit de faire ou d’être pour être un entrepreneur à succès mais s’accorder la liberté de développer son business à son image.
  • Utiliser les meilleurs outils et stratégies, être focalisé sur les résultats ambitieux à atteindre, passer à l’action, tout en appréciant le chemin parcouru.
  • Comprendre son propre fonctionnement au travers du développement de son business pour gagner en efficacité, en performance et en légèreté.

 

Quelques points essentiels de cette philosophie

 

  • Camper hors de sa zone de confort, passer à l’action, se tromper et se relever… Plus vite !
  • Prendre soin de son énergie : la ressource la plus importante pour un entrepreneur
  • Se poser quotidiennement les questions qui dérangent sans cesser d’avancer
  • Développer la bienveillance vis-à-vis de soi pour comprendre ses peurs et ses erreurs et se relever plus fort et plus confiant
  • Utiliser des stratégies et des outils performants

Pourquoi ce blog

L’objectif de ce blog est donc de vous donner des pistes, de l’inspiration, des idées, des outils pour vous permettre de :

  • Construire votre activité à votre image.
  • D’être 100% aligné avec ce que vous proposez.
  • D’apprendre à vous faire passer avant votre travail.
  • Vous donner des ressources pour trouver la force en vous d’être fidèle à vous-même et à vous respecter chaque jour, professionnellement et personnellement
  • Garder le contrôle sur votre vie et ce qui est essentiel à vos yeux
  • Mieux gérer votre temps pour l’investir dans ce qui a le plus de valeur pour vous

    Bonnes Découvertes, bonnes Aventures, puissiez-vous y trouver tout ce que vous cherchez.

    Emilie

     

    Our Blog

    Derniers articles

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

    Prêt(e) à devenir un entrepreneur aligné ?

    Rejoignez la communauté des entrepreneurs alignés et accédez à des livres, des films, des articles et de nombreuses autres ressources pour augmenter votre Energie et votre Joie au quotidien.

    Recevez, comme cadeau de bienvenue, 14 vidéos inspirantes de conférenciers internationaux qui vous montreront la voie pour devenir le joyeux créateur de votre vie!