Ce qu’il faut savoir avant de mourir

John Izzo – 238p – 2010

Ce qu’il faut savoir avant de mourir : résumé

« Ce qu’il faut savoir avant de mourir » est basé sur une émission de télévision très populaire diffusée au Canada et aux États-Unis, ce livre entraîne le lecteur dans un pèlerinage profond et réconfortant à la découverte du bonheur durable. John Izzo a interviewé plus de 200 personnes, âgées de 60 à 106 ans, chacune d’entre elles lui ayant été décrite par des amis et des connaissances comme étant « la seule personne de leur entourage qui avait trouvé le bonheur et le sens de la vie ».

Du barbier du village au survivant de l’Holocauste, du chef aborigène au chef d’entreprise, ces individus cumulent à eux tous 18 000 ans d’expérience de vie. John Izzo leur a posé des questions telles que :  » Qu’est-ce qui vous a apporté la plus grande joie ? Qu’auriez-vous aimé apprendre plus tôt ? Tout bien considéré, qu’est ce qui compte et qu’est-ce qui est sans importance ? « 

Auteur : John Izzo

238 pages

2010

Ce qu’il faut savoir avant de mourir : avis

Bien que le titre ne présage pas de nombreux de fous rires – l’auteur dit lui-même qu’il a longuement hésité avant de choisir ce titre et d’y intégrer mot « mourir » – c’est un livre plutôt optimiste qui nous rappelle l’essentiel. 

À force de courir dans tous les sens, on se retrouve à bout de souffle en se demandant sur quoi on est censé poser notre attention / intention et ce qui en vaut vraiment la peine. On pense faire notre propre choix, mais bien souvent, on ne fait que « répondre » à ce que les gens, la société attend de nous. Ou plutôt ce que l’on pense que la société attend de nous. A la recherche de ce sentiment de reconnaissance ou/et d’appartenance si précieux. 

Qu’est-ce qui, moyennant un minimum d’effort, nous apportera le plus grand bien-être ? Comment distinguer ce qui est réellement important pour nous ? Qu’est-ce qui nous donnera, au soir de notre vie, le sentiment d’avoir « bien » vécu ? D’avoir vécu une vie pleine de sens ? Une vie qui NOUS ressemble ? Et qu’est-ce qui nous donnera un sentiment de complétude ?

J’ai particulièrement apprécié ce livre parce que, même si les perles de sagesse sont « connues » – vous en avez sûrement déjà entendu parler, mais les avez-vous intégrées ? ? – les lire avec en toile de fond les petits bouts d’histoire de ces « sages », les met en perspective et nous permet de mieux se les représenter.

Ces « sages » nous expliquent d’où leur est venue leur compréhension de ces perles de sagesse à travers leur histoire et cela nous permet de nous questionner plus précisément par rapport à nos choix de vie, à ce que l’on fait déjà ou pas, au manque éventuel que nous ressentons. 

En plus de ces perles de sagesse, l’auteur nous aide à les mettre en pratique dans notre quotidien via des exercices et des questions à nous poser régulièrement.

Si vous utilisez l’un des liens vers Amazon qui se trouvent sur ce site, je recevrai une commission de l’ordre d’une gorgée de café.
Merci donc pour ce délicieux moment ! 🙂

Prêt(e) à devenir un entrepreneur aligné ?

Rejoignez la communauté des entrepreneurs alignés et accédez à des livres, des films, des articles et de nombreuses autres ressources pour augmenter votre Energie et votre Joie au quotidien.

Recevez, comme cadeau de bienvenue, 14 vidéos inspirantes de conférenciers internationaux qui vous montreront la voie pour devenir le joyeux créateur de votre vie!